Article. 32. Dans la même loi un article 14/3 est inséré, qui se lit comme suit: « Art. 14/3. § 1. La différence de traitement fondée sur la distinction entre les travailleurs et les cols blancs ne constitue pas une discrimination visée au paragraphe 1 de l’article 14, § 1, pour les périodes d’emploi entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2025, si la différence de traitement dans un système de retraite a été introduite avant le 1er janvier 2015. La différence de traitement visée au paragraphe 1 ne fait pas de discrimination pour les périodes d’emploi entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2025, § 1, paragraphe 1, à condition que l’employeur souscrit à un processus visant à mettre fin aux différences de traitement au plus tard le 1er janvier 2025, compte tenu de ce qui se passe dans ce domaine au sein du Comité mixte et/ou des comités mixtes et/ou du Sous-comité mixte et/ou des sous-comités mixtes auxquels il relève.*
MAI 2014. - Loi modifiant la pension de retraite et la pension de survivant et introduisant l’allocation transitoire dans le système de retraite des employés et éliminant progressivement les différences de traitement fondées sur la distinction entre les travailleurs et les cols blancs en ce qui concerne les pensions complémentaires.
En savoir plusJusqu’à il y a environ quelques années, chaque entreprise avait une assurance collective dans un contrat d’assurance branche 21. En plus de maintenir le dépôt (les primes versées), un produit de pension de la branche 21 garantit un certain rendement sur les réserves de retraite accumulées. Ce rendement garanti peut être augmenté annuellement par une participation bénéficiaire (non garantie).
Ce choix est basé sur une philosophie de sécurité. L’employeur veut limiter ses risques financiers. Il opte donc pour une solution de retraite avec un engagement de résultat.
En savoir plusLes institutions financières sont créatives lorsqu’il s’agit d’inventer de nouvelles termes qui expriment un coût à une prime ou une réserve économisée. La liste est presque infinie : frais d’entrée, frais de sortie, frais de gestion, frais de recouvrement, frais de transfert, frais d’avance, frais d’administration ... et comme ça nous pouvons encore continuer pendant une longue période.
Il est donc difficile pour un entrepreneur ou une entreprise parce que les arbres cachent la forêt. Dans cet enchevêtrement de coûts possibles, il est logique que, dans bien des cas, on ne soit pas au courant des coûts qui s’appliquent à une pension complémentaire collective ou individuelle. Même si on reçoit officiellement la structure des coûts, il est difficile de faire la comparaison avec l’offre sur le marché.
En savoir plus